LE MISANTHROPE
TNP 2018
Mise en scène - Louise Vignaud
Scènographie - Irène Vignaud
Costumes - Cindy Lombardi
Atelier costumes - Océane Gerum, Laura Moutardier, Léa Emonet, Alex Costantino, Carole Nobiron
Lumières - Luc Michel
Son - Lola Etiève
Dramaturgie - Pauline Noblecourt
Assistanat à la mise en scène - Hugo Roux
Production - Compagnie la Résolue
Coproduction - Théâtre National Populaire
Avec Olivier Borle, Joseph Bourillon, Pauline Coffre, Ewen Crovella, Sophie Engel, Charlotte Fermand, Clément Morinière, Sébastien Mortamet, Mickaël Pinelli
Photographies: Lorenzo, Michel Cavalca, Cindy Lombardi et Patrice Lombardi
LE MISANTHROPE
Compagnie la Résolue - TNP 2018
Le Misanthrope de Molière
Mise en scène Louise Vignaud
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Irène Vignaud
Costumes Cindy Lombardi
Son Lola Etiève
Lumières Luc Michel
Avec Hugo Roux Basque, Dubois – Sven Narbonne Oronte – Pauline Coffre Arsinoé – Pierre Laloge Clitandre – Sophie Engel Célimène – Charlotte Fermand Éliante – Clément Morinière Philinte – Sébastien Mortamet Acaste – Mickaël Pinelli Alceste
Photographies Lorenzo Chiandotto
Production Compagnie la Résolue
Coproduction Théâtre National Populaire
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Le Misanthrope, c’est l’histoire d’une révolte manquée. Ou plutôt d’une révolte empêchée. C’est l’histoire d’un homme qui veut changer le monde et qui se retrouve pris au piège d’un appareil social et politique plus fort que lui.
Au cœur d’un procès, las des jeux de représentation de la Cour, des rapports hypocrites entre les gens, des jeux de pouvoir, Alceste, grand de la Cour, se lance dans une entreprise à visée révolutionnaire : dire ce qu’il pense à chacun, ne plus tromper, et amener ses pareils à jouer de la même franchise. Une entreprise salutaire, donc, pour le genre humain.
Trois obstacles vont pourtant le confondre. Tout d’abord l’épreuve d’Oronte et de son sonnet : s’attaquer à plus puissant que soi n’est pas chose facile, Oronte ne comprendra pas la proposition de franchise d’Alceste et se ralliera à la cabale contre lui. Ensuite la résistance de la femme qu’il aime, Célimène, qui par amour de la liberté et mépris du compromis, préfèrera jouer le jeu du spectacle jusqu’au bout. Enfin le refus qu’il opposera à la main tendue du parti des dévots, à travers la personne d’Arsinoé.
Le Misanthrope alors, c’est l’histoire de la victoire d’un système politique et social. D’une machine de pouvoir qui broie les hommes pour continuer à exister.